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ITEP Tomkiewicz

ITEP Tomkiewicz à Betton

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
ITEP Tomkiewicz
8 route du Gacet
35830 Betton

Téléphone : 02.99.64.69.66

Nombre de places : 33
Accueil enfants : de 0 à 20 ans

Email : institut.tomkiewicz@ar-roch.fr

ITEP Tomkiewicz à Betton
Une institution, des enfants, un projet personnalisé d'accompagnement

Présentation

L’institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique accompagne les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

La mission de l’ITEP

Favoriser l’épanouissement de l’enfant en participant activement au développement de son autonomie et de son intégration sociale et scolaire pour un retour dans un cadre de vie ordinaire. De ce fait, il propose plusieurs modalités d’accompagnements interdisciplinaires :

• L’internat
• L’accueil de jour
• La Prestation en Milieu Ordinaire
• Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé

L'entrée en ITEP

  • Une admission à la demande de la famille.
  • La commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) est saisie par la famille d’un enfant qui rencontre des difficultés.
  • La CDA statue sur l’ouverture d’un droit à une prise en charge dans un établissement ou service médico-social (financement sécurité sociale).
  • Elle propose plusieurs ITEP à la famille, charge à cette dernière de prendre contact avec l’ITEP de son choix.
  • Elle envoie une notification à l’ITEP qui peut à son tour prendre contact avec la famille. 

Pour procéder à l’admission, la famille est invitée à rencontrer le Directeur et à visiter l’établissement. Si les parents sont d’accord, des journées d’admission sont organisées. Durant ces journées, l’enfant et ses parents rencontrent l’équipe interdisciplinaire. 

Une dynamique inclusive pour chacun

L’ITEP fonctionnant en dispositif intégré garantit un cadre institutionnel, interdisciplinaire, permettant de :

  • Faciliter l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages,
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique,
  • Organiser des activités éducatives adaptées,
  • Personnaliser l’accès aux apprentissages scolaires et pré professionnels,
  • Associer et soutenir les parents et les proches,
  • Préserver le lien avec le milieu de vie,
  • Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité,
  • Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés,
  • Proposer des accompagnements partagés avec des partenaires, notamment avec les services de psychiatrie, les services sociaux, les services de droit commun…
  • Être un acteur de prévention pour soutenir la continuité du parcours des jeunes bénéficiaires d’une notification,
  • Être un acteur ressource auprès des professionnels des dispositifs de droits commun.

Le projet personnalisé d’accompagnement

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune est construit avec ses représentants légaux. Ce projet présente une articulation des axes Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique. Il peut être modulaire sur l’un des axes de l’accompagnement.

L’axe thérapeutique et social propose des dispositifs thérapeutiques adaptés à la problématique singulière de chaque jeune afin de :

  • Favoriser les processus de maturation et de changement.
  • Permettre le passage de l’agir à la parole.
  • Faciliter l’accès à des modes d’expression moins envahissants et moins invalidants.

L’axe éducatif a pour objectif de :

  • Travailler le lien et d’accompagner le projet individualisé.
  • Rétablir un dialogue avec son environnement.
  • Prendre en charge son projet de vie.
  • Favoriser l’exercice de la citoyenneté.
  • D’apprendre à être autonome dans son quotidien.
  • De mettre en place des stages en entreprise et d’en assurer le suivi.

L’axe pédagogique vise à :

  • Permettre aux jeunes de reprendre confiance en ses capacités d’apprentissage.
  • Valoriser ses acquis et ses compétences.
  • Renforcer les connaissances acquises, notamment les notions de base du cycle III ou celles de la classe ou le jeune était avant son entrée, sous forme de projet individuel adapté au niveau de chacun.
  • Parfaire la culture générale et l’éducation à la citoyenneté.
  • Préparer le retour à une scolarité « ordinaire » ou l’accompagner vers un apprentissage qui puisse déboucher sur un CAP ou une formation qualifiante.
  • Pour les jeunes ayant 16 ans dans l’année, obtenir le CFG.

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