Centre d’accueil familial spécialisé
Centre d’Accueil Familial Spécialisé CAFS, offre d'accueil aux jeunes
Le C.A.F.S. « a pour but de mettre à la disposition des enfants ou adolescents un environnement psychologique, éducatif et affectif complémentaire de celui qu’ils peuvent trouver dans leur entourage ».
Nos Missions
Centre d’Accueil Familial Spécialisé
Proposer nos accueils aux jeunes de nos établissements sous une forme particulière qui répond aux dimensions thérapeutique, éducative et pédagogique. Offrir au jeune un environnement plus individualisé et plus approprié à ses besoins.
Nos Accueils
De nuit > Famille d’Internat
Alternative au groupe d’internat. L’enfant est accueilli uniquement le soir en semaine. Ce lieu ne se substitue pas à la famille de l’enfant. Le jeune pourra faire l’épreuve des exigences du quotidien (règles, vivre ensemble, partage…) dans un lieu contenant et sécurisant en investissant des relations affectives bienveillantes et structurantes pour une période transitoire plus ou moins longue.
De jour > Lieu Ressource
Espace de vie différent et contenant en contact privilégié avec l’adulte en journée. Le jeune va pouvoir se construire dans un environnement apaisant en vivant de nouvelles expériences, se confrontant au monde rural et au vivant (animaux). Il pourra être valorisé par l’acquisition de Savoir-faire voire même de construire un projet professionnel.
Présentation
Dans la culture institutionnelle, l’internat est depuis la création de l’association « Ar Roc’h » un élément pivot de la prise en charge avec ces jeunes. L’objectif principal de l’internat est la séparation thérapeutique et les apprentissages de l’autonomie.
Mais l’intensité des troubles de certains de ces jeunes ne leur permet pas toujours de bénéficier d’une prise en charge dans un groupe de pairs à plein temps. Il s’avère même parfois insupportable pour certains d’avoir une prise en charge institutionnelle en internat. En effet, l’action éducative collective imposée par le groupe, le poids de l’internat peuvent devenir un frein à leurs apprentissages.
Il y a trente ans, nous avons donc élaboré un mode complémentaire de prise charge pour répondre aux besoins spécifiques de ces jeunes : la «famille d’internat ». Cette appellation « famille d’internat » correspond à une volonté de se démarquer des représentations que véhicule habituellement le terme « famille d’accueil » car il s’agit bien là pour nous de « sous-traiter » à une famille spécialement recrutée à cet effet, la mission « internat » de la prise en charge du jeune par l’ITEP.
Cette forme particulière de prise en charge, en lien avec les dispositifs Thérapeutique, Educatif et Pédagogique, permet à l’enfant de trouver un nouvel environnement éducatif plus individualisé et approprié à ses besoins. La famille d’Internat permet de proposer à l’enfant un accueil familial qui se veut une véritable alternative au groupe d’internat pour un période transitoire plus ou moins longue.
Les Familles d’Internat du CAFS de l’association « Ar Roc’h » peuvent avoir deux types de missions distinctes dans le cadre du PPA (projet personnalisé d’accompagnement) du jeune. La première est de remplir la fonction d’internat, l’autre d’accueillir en journée (ou plus) un jeune ayant besoin de répit. Cette deuxième mission peut aussi être assurée par un lieu labélisé Accueil Paysan ou Bienvenue à la ferme ou ayant un agrément Jeunesse et Sport.
Pour davantage d’efficacité, l’association a décidé fin 2008 de regrouper les moyens alloués pour les familles d’internat et les lieux ressource de ses 3 ITEP et IME en demandant la création d’un « centre d’accueil familial spécialisé » inter établissements de 14 places :
Il est en effet nécessaire de disposer de la souplesse suffisante pour être en capacité de proposer des périodes adaptées à chacun des enfants, une autre forme de prise en charge éducative. Cette forme particulière d’accompagnement complémentaire en lien avec les dispositifs Thérapeutique, Educatif et Pédagogique doit permettre au jeune de trouver un nouvel environnement propice à son développement psychoaffectif harmonieux et de mettre à profit les apprentissages et les activités qui lui seront proposés.
La gestion regroupée à partir du CAFS permet de proposer à l’échelle de l’ensemble des établissements de l’association un choix plus étoffé de formules d’accueil familial spécialisé adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent concernés, en tenant compte de sa problématique individuelle et familiale globale.
Avec le CAFS, l’association pourra trouver, en collaboration avec des partenaires du secteur social et en mutualisant ses ressources internes, les moyens de fédérer et d’organiser un réseau efficace de familles d’internat et de lieux ressource aux compétences diversifiées, reconnues et agréées tout en supervisant l’action de ces dernières.
Favoriser l’épanouissement de l’enfant en participant activement au développement de son autonomie et de son intégration sociale et scolaire pour un retour dans un cadre de vie ordinaire.