Skip to content

Notre association

Qui sommes-nous ?

L’association Ar Roc’h créée en 1959, gère plusieurs établissements et services médico-sociaux qui accueillent et accompagnent les jeunes en situation de handicap ainsi que des jeunes confiés à l’aide sociale à l’Enfance. Elle dispose également d’une plateforme d’appui constituée de services qui viennent en soutien de l’environnement des jeunes en situation de vulnérabilité (familles et professionnels).

Implantée en Ille-et-Vilaine, l’association répond ainsi à travers ses dispositifs aux besoins quotidiens de plus de 400 enfants, adolescents et leurs familles. Ar Roc’h intervient sur les différents territoires et bassins de vie des personnes concernées sur le département.

Nos missions

Les missions de l’association

  • La prévention de l’accroissement des difficultés psychiques et des troubles du comportement,
  • L’accompagnement des enfants, adolescents, jeunes adultes en situation de fragilité pour qu’ils trouvent leur place dans leur environnement :
    • Au sein de leur famille, tout en soutenant les parents dans l’exercice de la parentalité,
    • Au sein de la société (écoles, vie sociale, loisirs, insertion professionnelle…).
  • L’accessibilité aux services de droit commun pour les jeunes accompagnés (soins, citoyenneté…)

L’association a la volonté de soutenir et non d’assister, de rendre acteurs et responsables les jeunes.

Les objectifs de l’association

  • Accueillir les jeunes en situation de handicap psychique et leurs familles dans leur singularité. C’est-à-dire, les accueillir avec leurs troubles (comportements, problèmes, troubles cognitifs, agressivité…) souvent accompagnés de souffrance, d’incompréhension pour les aider à construire leur parcours et leur projet de vie.
  • Traduire l’ensemble de ces manifestations en espoir, en potentialités, en possible et permettre aux jeunes de découvrir leurs capacités d’apprendre, d’évoluer pour contribuer à leur bien-être et à leur épanouissement.
  • Prendre en compte les difficultés, aptitudes et capacités au travers des dimensions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
  • Permettre à chacun d’avoir sa place, se sentir reconnu et accepté par soi-même, par son entourage, son environnement.
  • Soigner, éduquer, accompagner pour autoriser l’expression.
  • Accéder à la liberté, l’autonomie, la responsabilité et permettre la créativité, la tolérance, l’ouverture.
  • Permettre de choisir, de créer ses propres valeurs, ses propres références, dans le respect de la loi, dans le souci de s’intégrer, se socialiser, communiquer, s’épanouir.
  • Informer l’environnement en s’inscrivant dans celui-ci, le sensibiliser, faire évoluer le regard de la société.
  • Défendre les intérêts moraux et matériels de la population accueillie auprès des autorités.
  • Travailler en lien et coopération avec les associations et les autres acteurs de notre territoire pour favoriser le parcours des jeunes, le coordonner dans une dynamique inclusive.

Nos valeurs

Nos valeurs sont une référence pour l’accueil des enfants, pour la relation avec leur entourage et leur environnement et pour le développement des compétences des professionnels.

HUMANISME – TOLÉRANCE – PROTECTION – RESPECT – SUBSIDIARITÉ

HUMANISME
Le jeune est une personne « à part entière ». Il est pris en compte à partir de ce qu’il est dans le respect et la reconnaissance de son histoire, de son parcours, de sa famille, de sa culture, de sa religion et de sa vie privée, de son intimité, de sa différence.

TOLÉRANCE
Le respect du jeune, de ses parents et de son environnement passe par l’accueil, l’écoute, la reconnaissance, l’acceptation des différences.

PROTECTION
Le jeune doit disposer d’éléments pour respecter la loi, d’outils pour faire ses choix de vie et les assumer. Le jeune a un besoin de protection qui nécessite un engagement de la part de l’adulte pour lui permettre de se développer et de s’épanouir en toute sécurité.

RESPECT
Il s’agit de respecter et de promouvoir :

  • Les droits de l’Homme et de l’enfant,
  • La démocratie, en offrant des espaces d’expression, d’écoute et de liberté,
  • La laïcité, c’est-à-dire la neutralité et l’impartialité à l’égard des confessions religieuses,
  • La solidarité et la fraternité,
  • La citoyenneté avec l’apprentissage de la loi, des droits et des devoirs,
  • L’éthique et la bientraitance.

SUBSIDIARITÉ
Pour rendre les jeunes responsables, il faut des adultes responsables ayant une liberté d’agir en fonction de leur niveau de compétence et de leur place. La subsidiarité permet aux responsables de prendre des décisions au plus près des besoins repérés du jeune. Elle permet également aux professionnels de développer leur autonomie et leur responsabilité, leur implication dans le projet associatif.

Nos Établissements

Notre organisation

L’association défend un esprit de liberté, d’indépendance et de responsabilité qui impliquent : recherche, innovation, créativité et convivialité. L’évaluation de ses actions est régulière.

L’association compte parmi ses adhérents ainsi qu’au Conseil d’Administration, des anciens salariés de nos établissements et services, des anciens usagers et des parents.

Les Instances de Gouvernance

L’Assemblée Générale : L’Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an et est ouverte aux administrateurs, aux membres de l’association, aux salariés et aux partenaires invités.

Le Conseil d’Administration : Le Conseil d’Administration assure la gouvernance de l’association en définissant les grandes orientations politiques. Il est composé de 3 à 20 administrateurs bénévoles, se réunit 3 à 4 fois par an en présence du directeur général.

Composition du Conseil d’Administration

Le Bureau : Le bureau correspond au pouvoir exécutif de l’association. C’est une forme restreinte du Conseil d’Administration. Les statuts prévoient l’existence et le rôle du bureau. Il se réunit tous les deux mois.

Les Commissions : Les administrateurs mandatés ont un rôle privilégié de relais entre les établissements et le Conseil d’Administration, en accord avec le Directeur Général.

Le trépied et La pluridisciplinarité : Une équipe qualifiée et spécialisée travaille en interdisciplinarité.

Le trépied et La pluridisciplinarité Organisation Ar Roch

Nos projets

Le projet associatif est en constante évolution pour s’adapter aux transformations de l’environnement sociétal et de notre secteur d’activité. Il s’appuie et s’articule sur les politiques publiques actuelles :

  • La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 avec notamment la mise en oeuvre de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),
  • La stratégie quinquennale de santé qui se traduit par un plan pluriannuel de 2018 à 2022 dénommé « Ma santé 2022 »,
  • Le Projet Régional de Santé (PRS) qui décline la politique nationale en région et sur les territoires,
  • Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) qui sera finalisé en 2019,
Projet associatif ArRoch
Back To Top