Equipe Mobile Ressources 35

Equipe mobile de soutien aux professionnels accompagnant des jeunes de 3 à 20 ans en situation complexe sur le territoire Brétillien.
LES MISSIONS
L’équipe mobile ressources d’Ille et Vilaine soutient les professionnels intervenant dans le champ éducatif, médico-social, social, sanitaire et scolaire, auprès de jeunes de 3 à 20 ans, en situation complexe.
Ces situations peuvent par exemple se caractériser par :
- Des troubles du comportement pouvant être dus à des difficultés psychiques, qui nuisent gravement à la socialisation et l’accès aux apprentissages
- Des troubles du comportement liés à des troubles neuro-développementaux
- Des difficultés relevant de la psychiatrie et/ou du médical
L’intervention de l’EMR s’inscrit dans le soutien aux professionnels, et non dans l’intervention directe auprès de l’enfant. Elle interviendra donc en complément des accompagnements existants, sans s’y substituer.
LES OBJECTIFS
- Analyser les situations et les besoins au regard des évaluations et des accompagnements déjà mis en place
- Proposer des outils (communication, compréhension, habiletés sociales, régulateurs, etc.)
- Aider à la réflexion dans la construction du parcours du jeune
- Mettre en relation avec d’autres structures d’appui et ressources du territoire
- Maintenir l’accès aux dispositifs de droit commun (inclusion)
- Etayer les compétences des partenaires
QUI PEUT SAISIR L'EMR 35 ?
L’équipe mobile ressources peut être saisie par toute institution au sein de laquelle des professionnels sont concernés par une situation complexe.
L'EQUIPE
Une équipe pluridisciplinaire, constituée de professionnels :
- Du champ éducatif
- Du champ thérapeutique
- Du champ médical
En appui sur un réseau multi-partenarial (social, sanitaire, scolaire…)