Présentation
Le DRS, est un dispositif expérimental de répit scolaire qui a vocation à accompagner 10 à 12 enfants âgés de 6 à 11 ans dont les troubles du comportement ne permettent pas un accueil spécialisé à l’école sans un accompagnement médico-social.
Les objectifs
La création de ce Dispositif de Répit Scolaire a pour objectifs :
- D’anticiper les risques de rupture de parcours scolaire dans une logique de prévention quand les troubles du comportement ne peuvent plus être gérés par l’équipe enseignante dès lors qu’elle aura mobilisé toutes les solutions de premier recours ;
- D’apporter un temps de répit scolaire aux enfants concernés et aux équipes enseignantes avec un accompagnement médico-social spécifique et une possible mise à distance de l’école de référence dans une classe répit ;
- D’apporter un appui médico-social aux structures scolaires pour préparer le retour dans leur classe de référence des enfants bénéficiant du dispositif de répit ;
- De favoriser les parcours inclusifs conformément aux orientations nationales et régionales.
Un accompagnement personnalisé
Le dispositif propose deux types d’accompagnement possibles pour un groupe d’enfants en file active, pour une durée maximale de 6 mois.
Un accueil de jour en classe répit située dans une école à Rennes mise à disposition par l’Education Nationale du lundi au vendredi conformément au calendrier scolaire en vigueur. Cette classe accueille un groupe de 4 à 6 enfants au maximum avec un accompagnement pédagogique personnalisé proposé par l’enseignant spécialisé mis à disposition par l’Education Nationale, en co intervention avec un AESH et les professionnels de l’association Ar Roc’h.
Ces accompagnements seront uniquement à destination des jeunes scolarisés sur Rennes et communes limitrophes pour éviter les transports trop longs et coûteux.
Des prestations éducatives et thérapeutiques en Milieu Ordinaire (PMO) pour des jeunes qui peuvent être maintenus dans leur école de référence avec l’appui de l’équipe du DRS, de l’EMR et éventuellement du CAFS de l’association qui peut permettre de mobiliser des lieux ressource. Il s’agira d’intervenir en prévention du risque de rupture du parcours scolaire. Les prestations en milieu ordinaire pourront avoir lieu sur l’ensemble du département.
L'équipe
Une équipe pluridisciplinaire à dimension :
- Éducative
- Thérapeutique
- Pédagogique