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ITEP Les Rivières

ITEP Les Rivières à Combourg
Antenne de proximité - Saint Malo

Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)
ITEP Les Rivières
1 Lieu-dit Les Rivières

Antenne de proximité à Saint-Malo
Téléphone : 02.99.73.34.54

Nombre de places : 57
Accueil enfants : de 0 à 20 ans

Email : itep.lesrivieres@ar-roch.fr

ITEP Les Rivières à Combourg
Une institution, des enfants, un projet personnalisé d'accompagnement

Présentation

L’institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique accompagne les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

Le site principal se situe à Combourg où se trouve un établissement qui propose la globalité des modalités. Une antenne permettant une réponse de proximité est implantée à Saint Malo pour répondre aux besoins de la région Malouine, avec un accueil en journée, ainsi qu’en prestation en milieu ordinaire.

La mission de l’ITEP

Favoriser l’épanouissement de l’enfant en participant activement au développement de son autonomie et de son intégration sociale et scolaire pour un retour dans un cadre de vie ordinaire. De ce fait, il propose plusieurs modalités d’accompagnements interdisciplinaires :

• L’internat
• L’accueil de jour
• La Prestation en Milieu Ordinaire
• Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé

L'entrée en ITEP

  • Une admission à la demande de la famille.
  • La commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) est saisie par la famille d’un enfant qui rencontre des difficultés.
  • La CDA statue sur l’ouverture d’un droit à une prise en charge dans un établissement ou service médico-social (financement sécurité sociale).
  • Elle propose plusieurs ITEP à la famille, charge à cette dernière de prendre contact avec l’ITEP de son choix.
  • Elle envoie une notification à l’ITEP qui peut à son tour prendre contact avec la famille. 

Pour procéder à l’admission, la famille est invitée à rencontrer le Directeur et à visiter l’établissement. Si les parents sont d’accord, des journées d’admission sont organisées. Durant ces journées, l’enfant et ses parents rencontrent l’équipe interdisciplinaire. 

Une dynamique inclusive pour chacun

L’ITEP fonctionnant en dispositif intégré garantit un cadre institutionnel, interdisciplinaire, permettant de :

  • Faciliter l’accès aux soins, la participation sociale, les apprentissages,
  • Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique,
  • Organiser des activités éducatives adaptées,
  • Personnaliser l’accès aux apprentissages scolaires et pré professionnels,
  • Associer et soutenir les parents et les proches,
  • Préserver le lien avec le milieu de vie,
  • Proposer plusieurs modalités de scolarisation en lien avec les établissements d’enseignement de proximité,
  • Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés,
  • Proposer des accompagnements partagés avec des partenaires, notamment avec les services de psychiatrie, les services sociaux, les services de droit commun…
  • Être un acteur de prévention pour soutenir la continuité du parcours des jeunes bénéficiaires d’une notification,
  • Être un acteur ressource auprès des professionnels des dispositifs de droits commun.

Le projet personnalisé d’accompagnement

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement du jeune est construit avec ses représentants légaux. Ce projet présente une articulation des axes Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique. Il peut être modulaire sur l’un des axes de l’accompagnement.

L’axe thérapeutique et social propose des dispositifs thérapeutiques adaptés à la problématique singulière de chaque enfant.

  • Favoriser les processus de maturation et de changement.
  • Permettre le passage de l’agir à la parole.
  • Faciliter l’accès à des modes d’expression moins envahissants et moins invalidants.

L’axe éducatif a pour objectif de :

  • Apprendre à jouer.
  • L’aide à vivre en accord avec soi-même dans le respect des règles de vie.
  • Favoriser l’exercice de la citoyenneté.
  • Devenir acteur de son existence.
  • Apprendre à prendre soin de soi et à être autonome.

L’axe pédagogique vise à :

  • Réconcilier l’enfant avec l’école.
  • Valoriser ses acquis et ses compétences.
  • Renouer avec les apprentissages de cycles ordinaires grâce à une pédagogie différenciée et des méthodes adaptées à l’élève.
  • Préparer le retour à l’école ordinaire.

Actualités

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